top of page

A   M O N   P R O P O S

2019%20photo%20portrait_edited_edited.jp

Mon moto est «  mens sana in corpore sano », « un esprit sain dans un corps sain »

Comment le yoga m'a conquise...

Née en Belgique, en 1970, j'ai quitté mon pays natal à l’âge de 10 ans, pour déménager avec ma famille à New York et puis en Floride. Entre mes 18 et 25 ans j'ai passé mon temps d'étude, de stages, et de travail entre l'Espagne, la Floride, l'Italie, et la Suisse où je fus diplômée à l'Ecole Hôtelière de Lausanne en 1995.

Ces divers voyages et déplacements me firent découvrir une multitude de cultures avec leurs façons de vivre et de penser. J'étais toujours étonnée de constater combien j'avais du mal à m'intégrer car je réalisais à chaque fois que mon monde intérieur n'avait pas encore été fondé.

Quelles étaient mes valeurs? Quelle était la Vérité? Avec le temps, j’ai réalisé qu'il n'y a pas une seule Vérité, mais que chacun se construit sa réalité avec ses valeurs. De plus, je me rendis compte que tous les points de vue sont justes.....du point de vue de celui qui les regarde selon ses valeurs. Quelle confusion pour moi qui recherchait quelque chose de concret!

J'avais 28 ans et une forte intuition me poussait à commencer le Yoga. Sans trop comprendre, je suivis mon premier cours d’Ashtanga yoga. J’ai continué en pratiquant le "power vinyasa" et le "ashtanga yoga", qui sont axés sur des positions physiques et "challenging". Avec les années, j'ai découvert que le yoga était quelque chose de beaucoup plus subtile et que le plus important était le voyage au centre de soi-même. Il y a une certaine magie que l'on découvre à force de le pratiquer régulièrement. C'est une transformation intérieure qui se fait toute seule. En même temps, on ressent les bénéfices sur le système nerveux, le système endocrinien, ainsi qu' au niveau spirituel. Il y a aussi une prise de conscience progressive qui se développe.

Le yoga est chaque jour différent car chaque moment est UNI-QUE. Ce qui est important c'est d'aller au plus profond de soi, en recherchant où sont ses limites, et à essayer de les dépasser tout en s'écoutant et dans le non-jugement. Le yoga est un équilibre entre intensité et douceur.  En restant dans sa « zone de confort », on ne se met pas face à soi-même, et donc on reste là, au même endroit....
 
Le yoga, que je pratique depuis 1998, est mon vrai fil conducteur et je souhaite vraiment vous le faire découvrir, car ça a 1001 manières de vous faire du bien. En tout cas, le yoga m'accompagne à chaque moment de ma vie. Le Yoga n'est pas qu'une simple pratique sur le tapis, mais une attitude à faire valoir à chaque instant de sa vie. Et cela c'est d'abord à moi-même que je me le rappelle.

bottom of page