top of page
Rechercher

Dernière mise à jour : 23 févr. 2020

"Immobilité et silence ont toujours été considérés, dans toutes les traditions spirituelles, comme les conditions premières de l'introspection et de la connaissance de soi-même."


"On peut supprimer un mal de tête avec une aspirine. On peut déplacer ou refouler provisoirement la maladie dans le corps. Mais ce ne sont là que des résultats partiels et illusoires, qui verront la maladie ressortir au bout d'un certain temps, avec une virulence accrue. La véritable guérison en profondeur - ou l'amélioration de notre condition physique - ne peut être obtenue que par la pratique assidue et régulière d'une discipline qui se fixe pour but la santé totale physique, psychique, mentale, et spirituelle."


"La respiration complète, comme la relaxation générale, ne sont possibles que si le diaphragme est totalement décontracturé. L'homme spirituellement évolué est celui dont la respiration est axée en toute circonstance sur le travail détendu du diaphragme, qu'aucun évènement ni aucune émotion ne peut ébranler. Celui-là a construit son édifice sur le roc.

Uddiyana bandha est un des rares exercices qui permet d'établir un contrôle volontaire sur le diaphragme. Nous n'irons pas jusqu'à dire que ce contrôle procurera la sagesse à celui qui le possède."


Nils Daum, "Yoga et destin de l'homme"


 

Citations qui me parlent:


La réalité n'est qu'une illusion bien que très tenace - Albert Einstein

La seule constance, c'est le changement - Bouddha

L'homme Éveillé ne dort jamais - F.B.

Aimer c'est d'abord accepter et puis lâcher avec bienveillance - _._.

Vouloir réaliser nos aspirations, mais savoir laisser la Vie nous guider _._.


 

Confidence personnelle sur le Pranayama


Il m'a fallu 12 années de pratique, dont quelques unes déjà en tant qu'enseignante pour être prête à bien vouloir "m'initier" ou même à être ouverte au pranayama, respiration yogique et méditative. Au début je ne m'intéressais qu'aux postures et à la pratique physique qui avaient fait preuve de beaucoup de "miracles"pour moi. En effet, la pratique de séances de 2 heures "d'ashtanga yoga", auxquelles je me dédiais 3 fois par semaine, s'était révélée avoir une nette amélioration, et même disparition, de problèmes hormonaux aux conséquences tant physiques que psychiques.


 

A la découverte du Soi, de son for-intérieur

Après mes 4 premières années de yoga, je me suis retrouvée dans une situation de changement radical sur le plan personnel et professionnel. Et de plus, sans professeur de yoga! Pendant 6 ans, j'ai continué à pratiquer le yoga, seule à la maison. Là, je découvris mon yoga, ainsi que d'autres profondeurs, propre aux multiples facettes du yoga. Je n'en dirai pas plus, car là n'est pas l'intérêt de vous raconter mon sens des choses, sauf que le yoga est un voyage personnel et unique pour chacun de nous. A chacun son rythme.


39 vues
bottom of page